Questions FREQUENTES

Faut il le pass sanitaire ?

VSF triathlon : oui ! le pass sanitaire est obligatoire pour les triathlètes et les accompagnants de mineurs triathlètes. Il sera demandé avant la prise du dossard. Il n'est pas obligatoire pour les mineurs.

 

Pour rappel, le pass sanitaire c'est :

- soit la preuve d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale (selon vaccin et antécédent COVID)

- soit le certificat de test négatif de moins de 72 heures de tests RT-PCR ou antigénique

- soit le certificat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Dans les 3 cas, le certificat ou la preuve doit être délivré par un professionnel de santé qui aura réalisé ou supervisé le test.

Pour la 2ème option, cette preuve peut être imprimée dès votre test réalisé et elle est également mise à votre disposition via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr). Concrètement, un test réalisé à partir du jeudi 19 Août après midi, négatif,  vous permet de participer aux épreuves du dimanche 22 Août.

 

Quand aura lieu l'épreuve en 2021 ?

VSF triathlon : le triathlon de la Ferté Bernard se déroulera sur le week-end du 21 et 22 Août 2021.

Le samedi après midi sera réservé aux courses Jeunes, au tri Découverte et au tri relais.
Le Dimanche sera consacré au format S le matin (FUN-Tri)  et au format M l'après midi (OLYMPIC-TRi).

Le détail des courses, des horaires, des conditions d'inscription sont dans l'onglet "Les épreuves" du menu ci dessus.

Y aura t il un remboursement si la tenue de l'évènement est rendue impossible au regard de l'évolution des conditions sanitaires ?

VSF Triathlon : oui ! Si nous devions ANNULER nos épreuves pour raisons sanitaires ou administratives, nous prenons l'engagement de vous REMBOURSER le montant de votre inscription sur nos épreuves, déduction faite d'un montant de cinq EUROS pour nous aider à couvrir les engagements financiers que nous aurons pris

Quelles épreuves sont le support du championnat régional de Pays de Loire ?

Format XS le samedi après midi pour Benjamin(e)s et Minimes

Format S le dimanche matin pour Cadet(te)s, Juniors et Paratriathlètes

Format M le dimanche après midi pour séniors et vétérans

Est ce que je peux m'inscrire par courrier ?

VSF triathlon : Non ! L'intégralité des inscriptions se fera sur le site de notre partenaire ESPACE COMPETITION.

Comment je peux savoir que je suis bien inscrit ?

VSF Triathlon : après avoir réalisé votre inscription sur le site ESPACE COMPETITION, vous devez recevoir un mail de confirmation et pouvoir vérifier que vous apparaissez sur la liste des inscrits disponible sur le site ESPACE COMPETITION. Vous ne trouverez pas de liste d'inscrits sur notre site.

Est ce que je peux m'inscrire au format M si je suis non licencié ?

VSF Triathlon : Non ! L'équipe organisatrice du triathlon fait le choix de réserver cette épreuve uniquement aux licenciés FFTRI, pour des raisons de sécurité du fait de la forte participation chaque année.

Est ce que je peux m'inscrire sur place ?

VSF Triathlon : Non sauf pour les courses Jeunes (6 - 9 ans et 10 - 13 ans) et pour le TRI RELAIS

Est ce que je peux me faire rembourser les frais d'inscription en cas de non participation ?

VSF Triathlon : Oui dans la mesure où votre information de non participation a été annoncée 72 h avant l'épreuve (information à transmettre à vsftriathlon@gmail.com) et motivée par un certificat médical ou toute autre raison valable.

Quels sont les éléments que je dois présenter le jour de l'épreuve si je suis non licencié(e) ?

VSF Triathlon : pour les courses jeunes ou le format S, vous devrez présenter, pour recevoir votre dossard et la puce électronique, une pièce d'identité, un certificat de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition de moins d'un an à la date de l'épreuve et un brevet de natation de la distance à parcourir pendant l'épreuve.

Pour le tri relais, chaque élément non licencié de l'équipe devra présenter, pour recevoir les dossards et la puce électronique, une pièce d'identité, un certificat de non contre indication à la pratique du sport pratiqué pour le relais de moins d'un an et pour le nageur, un brevet de natation de 300 m.

Comment obtenir un brevet de natation ?

VSF Triathlon : il suffit de vous rendre dans une piscine municipale. Un maitre nageur vous demandera de nager la distance pour laquelle vous souhaitez le brevet et vous le délivrera en cas de succès (brevet normalement gratuit et une bonne occasion de s'entrainer ...).

Y a t il un âge minimum pour participer aux épreuves ?

Pour les courses jeunes, il y a des catégories d'âge à respecter qui seront expliquées sur le site, selon réglementation FFTRI

Les âges mini requis sont détaillés dans les pages "Epreuves"

 

Est ce que je peux me faire remplacer par un ami ?

VSF Triathlon : Oui ! En cas de non-participation motivée et justifiée, et si votre ami est en capacité de présenter le jour de l'épreuve, tous les documents requis par le VSF TRIATHLON pour retirer son dossard à son nom.

Prêtez vous le vélo ?

VSF triathlon : nous ne prêtons aucun matériel. Il est de la responsabilité du triathlète de venir avec tout le matériel pour l'épreuve et un matériel en bon état !

Le VTT est il autorisé ?

VSF triathlon : le VTT est autorisé sur les courses jeunes, le Découverte,le tri relais et le format S (Fun Tri).

Mais le vélo de route reste le meilleur choix pour le parcours

Est ce que le port de la combinaison est obligatoire pour la natation ?

VSF triathlon : La réglementation fédérale impose le port de la combinaison lorsque la température de l'eau est inférieure ou égale à 16°C et interdit le port de la combinaison lorsque la température de l'eau est supérieure ou égale à 24°C.

Ce sont les arbitres qui prennent la température de l'eau 1h avant le départ de l'épreuve et font respecter les règles ci dessus en fonction de la température constatée.

La température du plan d'eau de la Ferté Bernard est rarement inférieure ou égale à 16°C ou supérieure ou égale à 24°C au mois d'Août...

Je me suis inscrit sur le M. Je souhaiterais pouvoir modifier mon inscription pour faire le S. Est ce possible ?

VSF Triathlon : Oui ! Si la nouvelle inscription sur le S est faite en temps utile sur ESPACE COMPETITION, et la demande d'annulation de l'inscription M nous est parvenu sur vsftriathlon@gmail.com au plus tard une semaine avant la date de l'épreuve.

Y'a t il une date limite pour s'inscrire ?

VSF Triathlon : Oui ! sur le site ESPACE COMPETITION selon mention affichée.

Le VSF-TRIATHLON se réserve le droit de clôturer les inscriptions dès que le nombre maximum est atteint, et ce pour des raisons de qualité de notre organisation et de sécurité.
N'attendez pas le dernier moment, nos épreuves sont généralement complètes dans les dernières semaines qui précèdent le départ !

Y'a til des barrières horaires sur les épreuves ?

Il y a des barrières horaires sur l'OLYMPIC TRI.

La première est à la sortie de la natation :
- pour les femmes : pas de départ en vélo si sortie du parc à vélo 45 minutes après horaire de départ féminin
- pour les hommes : pas de départ en vélo si sortie du parc à vélo 45 minutes après horaire de départ masculin
La deuxième est après la partie cycliste :
   - hommes et femmes : pas de départ à pied 2h15 après horaire de départ féminin

 Si il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous les poser à :

 

vsftriathlon@gmail.com